Accueil Moteur de recherche

Le fonds d’intervention régional

A+A-

Le Fonds d’Intervention Régional (FIR) finance des actions et des expérimentations validées par les agences régionales de santé en faveur de : la performance, la qualité, la coordination, la permanence, la prévention, la promotion ainsi que la sécurité sanitaire.

Outil de pilotage confié aux Agences régionales de santé, le Fonds d’Intervention Régional (FIR) offre une plus grande souplesse de gestion et une meilleure adaptation des financements aux besoins des territoires. Le FIR finance ainsi des actions et expérimentations validées par les ARS, aussi bien en matière d’offre de soins et d’offre médico-sociale, qu’en matière de prévention, de qualité, et de sécurité sanitaire, et vise à une meilleure coordination et organisation des parcours de santé.

Le FIR s'organise autour de 5 axes

  1. La promotion de la santé et la prévention des maladies, des traumatismes, du handicap et de la perte d’autonomie
  2. L’organisation et la promotion de parcours de santé coordonnés ainsi que la qualité et la sécurité de l’offre sanitaire et médicosociale 
  3. La permanence des soins et l’amélioration de la répartition des professionnels et des structures de santé sur le territoire 
  4. L’efficience des structures sanitaires et médico-sociales et l’amélioration des conditions de travail de leurs personnels (contrats locaux d’amélioration des conditions de travail)
  5. Le développement de la démocratie sanitaire

Depuis 2019, le CREAI Hauts-de-France bénéficie du FIR afin de coordonner et animer des formations-action visant au développement de coordinations territoriales, afin de prévenir les situations complexes et de sécuriser les parcours des enfants et des adolescents. 

En 2023, la formation a été lancée sur trois nouveaux territoires : le Valenciennois (Nord), le Montreuillois (Pas-de-Calais), et le territoire de Compiègne (Oise).

Consulter la publication 

Source : ARS HdF, 13 mars 2024